
Luckyday
Thérapie créative et animale
Mon éthique de travail

Notre éthique de travail, l'éducation positive, la communication et la bienveillance.
Il est facile de dire que l'on travaille avec des méthodes positives, mais bien souvent, on manque encore d'ajustement pour pouvoir affirmer que l'on agit en ce sens exclusivement.
​
Le travail en positif c'est quoi ?
Définition de l'éducation positive d'après Wikipédia : L'éducation positive est une approche de l'éducation qui s'appuie sur l'accent mis par la psychologie positive sur les forces individuelles et la motivation personnelle pour promouvoir l'apprentissage.
​
Dans les faits, travailler avec des méthodes positives, c'est travailler en collaboration avec l'individu sans méthodes coercitives ni punition. On se base sur la motivation de celui-ci.
​
Qu'est-ce qui va le motiver à avoir le comportement demandé ?
Pour exemple : un chien gourmand sera motivé par la friandise, un autre sera motivé par le jeu avec l'humain parce que cela aura plus de valeur pour lui. On travaille en collaboration plutôt que l'un contre l'autre.
Malheureusement, ce qui rend souvent certaines personnes sceptiques, c'est le fait que selon le point de vue et le conditionnement de chacun (éducation etc), il faille éventuellement crier, frapper, punir, parce que autrement, l'individu dépasse les limites que nous souhaitons poser. Or, l'éducation positive doit être positive pour les deux protagonistes, personne n'a dit que quiconque devait subir le comportement de l'autre, et pour ça, il n'y pas besoin de coercition.
​
En travaillant en collaboration, on forme une EQUIPE. Ce qui veut dire que lorsqu'un comportement, chez notre chien par exemple, ne nous convient pas à nous, humain, plutôt que de crier ou punir, on cherche à comprendre pourquoi il a agit en ce sens, comme avec un enfant. Un comportement a toujours une fonction, lorsqu'on met le doigt sur celle-ci, et donc sur sa motivation à agir, on peut mettre en place un protocole pour l'amener à se comporter différemment, d'une manière plus acceptable, de notre point de vue mais aussi pour son bien-être. Parce que de cette façon là aussi, il y aura l'objet de la motivation à la clé et tout le monde sera gagnant.
Mais il ne faut pas oublier qu'il y a aussi une adaptation de notre part, plus ou moins grande, qui demande plus ou moins d'énergie ou de ressources en fonction de qui nous sommes et comment nous gérons notre quotidien. Par moment, on peut être grandement surpris de la petite chose qui ne nous a rien coûté et qui a amélioré la vie de tout le monde.​
​
Une chose importante :
Soyez bienveillant envers vous-même.
​
A notre sens, c'est aussi la clé pour une belle réussite dans la relation que vous aurez avec l'extérieur, votre enfant, votre chien, votre chat.
​
En effet, on a tendance à lever la barre très haut et on oublie que nous aussi, on a des angoisses, on peut être fatigué, des émotions diverses et variées peuvent nous traverser, puis on manque de connaissances ou de ressources et souvent, on se met à culpabiliser. N'oubliez pas que chacun fait comme il peut avec les moyens qu'il a sur le moment.
Les moyens pour moi, sont : l'état émotionnel, l'énergie, la motivation, les ressources, les connaissances et le soutien parce qu'on en a tous besoin.
​
Si parfois vous "régressez", c'es ok. S'il vous est arrivé d'hausser le ton sur votre enfant parce que vous avez perdu patience dans une situation, c'est ok. Si vous avez suivi des méthodes qui ne vous correspondaient pas et ne correspondaient pas à ce que je décris là mais que vous pensiez bien faire avec votre chien, parce que c'est ce qu'un éducateur vous a dit, c'est ok. En fait, tout est ok à partir du moment où l'énergie que vous mettez dans votre relation à l'autre et votre travail est pour aller vers du mieux-être. C'est ok à partir du moment où vous vous questionnez et vous décidez de faire mieux. N'oublions pas que l'on reste des être humains avec nos conditionnements, notre éducation, notre quotidien et qu'il est important d'être tolérant avec soi et d'avoir de l'empathie, pour avoir la bonne posture avec autrui.
​​
La spécialisation et les connaissances en comportement canin d'Alyssa amène à parler du chien mais ce dont nous parlons ici vaut pour les chats, ou tout autre animal que vous côtoyez. N'oublions pas non plus que nos animaux sont des êtres sentients et sociaux eux aussi, qu'ils ont des émotions, et qu'ils ressentent lorsque leur.s humain.s ne va.vont pas bien. C'est comme ça que nous travaillons avec nos animaux, et c'est comme ça que nous adaptons notre posture avec le.s votre. A notre sens, la communication, la tolérance et la bienveillance envers soi et envers les autres sont les bases pour toute relation, humaine ou poilu, elles sont donc nos piliers dans notre travail.
​
